FAQ FAQ

Vous avez
des questions?
Nous avons
des réponses

Qu’est-ce que la SERV ?

Réponse

La SERV est un regroupement forestier sous forme de coopérative de solidarité qui offre un service d’accompagnement et d’encadrement technique à ses propriétaires. Elle est accréditée en tant qu’agent livreur pour les programmes d’aménagement forestier et de remboursement de taxes foncières. De plus, elle leur offre divers services afin de mettre en valeur leur lot, d’y réaliser des travaux d’aménagement forestier en plus de recevoir des conseillers de notre équipe professionnelle.

À quoi sert un plan d’aménagement forestier(PAF)?

Réponse

Le plan d’aménagement forestier (PAF) permet d’avoir une vue d’ensemble d’une terre à bois sur une période de 10 ans. On y retrouve une foule d’informations, dont la composition de la forêt, les essences, son âge, la hauteur et la densité du couvert.

 

Avantage non-négligeable, le PAF donne également accès aux programmes de subventions et il est recommandé lors de la vente d’un lot. Il s’agit aussi d’un outil de premier plan pour planifier les travaux d’un œil forestier et d'être proactif avec votre conseiller.

Quels sont les avantages de confier la coupe à la SERV ?

Réponse

SERV s’occupe de la mobilisation des équipements, du respect des lois et règlements en vigueur pour les travaux effectués et offre l’assurance que ceux-ci seront réalisés au bon endroit et au bon moment.

 

Nous vous offrons : 

  • La paix d’esprit avec un service clés en main, 100 % du bois transporté
  • Transparence à chacune des étapes et des transactions
  • Des conseillers forestiers reconnus qui vont respecter vos attentes
  • Contremaître sur place afin de s’assurer que les normes soient respectées
  • Un mesureur accrédité afin d'assurer l'exactitude de vos volumes de bois 
  • Programmes d’aide gouvernementaux (paiement des services)
  • Prix de vente des produits concurrentiel
  • Garantie selon laquelle le bois coupé est ramassé (parterre, ornières, chemin brisé, etc.)
  • Protection des chemins et réduction de l’orniérage (gel), souches hautes, bris propriété
  • Valeur des produits (sciage vs pâte), 
  • Certification des pratiques forestières (FSC)
  • Offres de services complémentaires en voirie (construction et réparation)

Puis-je effectuer moi-même les travaux sur mon lot?

Réponse

Oui, vous pouvez décider de faire vos travaux vous-même, d’embaucher un entrepreneur ou encore de les faire effectuer par la SERV.
Vous pouvez faire toute la chaîne des travaux ou en confier une partie à la SERV.
Un programme existe, pour les propriétaires qui font leurs travaux eux-mêmes.

Pourquoi devrais-je couper du bois sur mon lot?

Réponse

La forêt est comme un jardin. Nous l’aidons à pousser afin d’optimiser son rendement, mais lorsque celle-ci est prête et à maturité, il faut la récolter avant que le bois ne se détériore. Ainsi, le propriétaire obtient des revenus intéressants et participe à la régénération de la forêt, de façon naturelle ou artificielle. Les jeunes forêts attirent des nombreux animaux, dont les orignaux, favorisant ainsi les zones de chasse.

Pourquoi y a-t-il des frais pour la coupe?

Réponse

Le budget que nous recevons de l’agence couvre 80 % des frais pour certains travaux. Le propriétaire doit participer financièrement afin de combler l’écart entre la subvention et les frais réels encourus par la SERV.

Pourquoi voulez-vous faire de la coupe à blanc sur mon lot?

Réponse

La coupe à blanc ou la coupe avec protection de régénération et des sols sont les traitements les plus appropriés au type de forêt que l’on retrouve dans la Matapédia.


Pour les peuplements de résineux et de feuillus intolérants à l’ombre, leur mode de régénération naturelle se fait par l’ouverture du peuplement à grande échelle. Ce type de coupe permet donc de reproduire le cycle naturel de la forêt en permettant à la régénération naturelle de se développer ou d’y effectuer une plantation lorsque celle-ci n’est pas suffisante.

À quoi sert le programme de remboursement de taxes foncières(PRTF)?

Réponse

Cela permet de payer 85 % des taxes municipales et scolaires.

 

Par exemple, si des travaux admissibles ont été effectués en 2019, le PRTF est applicable jusqu’à épuisement ou jusqu’en 2029.
C’est l’équivalent d’un compte-épargne qu’il est possible d’utiliser annuellement dans vos rapports d’impôt.

 

À noter que certains travaux sont plus avantageux en PRTF qu’en subvention, ou seulement admissibles au PRTF. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter votre conseiller forestier.

Pourquoi ai-je besoin d’un rapport d’ingénieur?

Réponse

Le rapport d’ingénieur est un document attesté par l’ingénieur et essentiel pour certifier les sommes admissibles pour les différents travaux effectués sur un lot boisé.

 

Sans ce document, aucun montant n'est admissible pour vos impôts

Y a-t-il un coût pour obtenir le rapport d’ingénieur?

Réponse

Oui. Le premier rapport d’ingénieur est disponible au coût de 40 $. Pour obtenir les rapports des années précédentes, vous devrez défrayer un montant de 20 $ du rapport par année antérieure.

À quoi sert la norme FSC?

Réponse

La certification FSC rehausse les normes industrielles en matière d’aménagement forestier. En se dotant de cette norme reconnue mondialement, le propriétaire contribue à protéger les écosystèmes forestiers et à lutter contre les changements climatiques. Par exemple, en appliquant la norme dans les travaux d’éclaircie, il est recommandé de favoriser les essences compagne afin de privilégier des peuplements moins homogènes. La certification forestière FSC constitue un grand pas en avant en vue d’assurer la pérennité et la renaturalisation de nos forêts.


Par ailleurs, on remarque ces dernières années que de plus en plus d’organismes des secteurs public et privé exigent des pratiques d’approvisionnement écologiquement responsables. La certification FSC permet donc aux propriétaires de forêts d’accéder à de nouveaux marchés et d’accroître leurs revenus. Actuellement, une certification valide permet d’obtenir 5 $ de plus la corde pour le bois résineux.


Pour en savoir plus sur la norme FSC, consultez le site ca.fsc.org ou informez-vous auprès de votre conseiller.

Pourquoi mon technicien ne veut pas tirer ma ligne de lot?

Réponse

La seule personne habilitée légalement à tirer une ligne de lot est l’arpenteur géomètre qui possède l’exclusivité de ce travail. Il vous est aussi possible de tirer une ligne d’entente en compagnie de vos voisins.

Est-ce obligatoire de fairer rubanner (prescrire) avant les travaux effectués?

Réponse

Oui, c’est obligatoire. Nos conseillers forestiers ont toutes les compétences requises pour effectuer ce travail dans le respect des normes environnementales et réglementaires en vigueur. Au besoin, des vérifications supplémentaires peuvent être effectuées par l’agence. 

 

Il est important de préciser qu’un producteur qui exécute les travaux sur un aménagement sans prescription encoure le risque de perdre ses droits. Un producteur reconnu fautif est non-admissibles aux subventions pour une durée de 15 ans.

À quel endroit dois-je envoyer mon bois lors des travaux?

Réponse

Plusieurs options sont disponibles selon l’essence et les dimensions qui seront récoltées sur le lot. Dans le cas où le lot est certifié, des bons de transport peuvent être émis par le technicien responsable de votre dossier afin d’obtenir une prime auprès de certains acheteurs.


Avant de débuter les travaux, contactez les acheteurs de la région pour connaître les prix et les exigences.

 

La SERV négocie annuellement avec les entreprises de sciages afin d’obtenir les meilleurs taux pour le bois.

Est-ce que j’aurai encore mon mot à dire si je mets mon lot sous aménagement?

Réponse

Vous aurez toujours votre mot à dire ! Votre conseiller vous propose une série de travaux au plan d’aménagement forestier (PAF), mais il revient à vous de décider quand ceux-ci seront effectués.

 

Un PAF vous permet de savoir sur un horizon de 10 ans les travaux prioritaires pour assurer la pérennité de votre lot. Il s’agit également d’un outil avantageux dans l’optique où le lot est mis en vente, tant pour vous que pour l’acheteur potentiel.

À quoi sert une voirie forestière?

Réponse

La voirie forestière est essentielle pour faciliter l’accès sur l’ensemble d’un lot. En plus de faciliter les travaux d’aménagement au fil des ans, la voirie forestière en rehausse la valeur lors de la vente.