Somival Somival

Somival

Description

Fondée en 1984, la pépinière Somival, située à Lac-au-Saumon, dans la vallée de la Matapédia, assure un emploi à une cinquantaine d’employés. Cette équipe dynamique veille à la croissance optimale des plants forestiers jusqu’à leur livraison aux sites de reboisement. Pour assurer la production, Somival possède une infrastructure de 60 tunnels [des serres temporaires], ayant chacun une superficie de 450 mètres carrés. La pépinière ensemence environ six (6) millions de plants annuellement, majoritairement en récipients de forte et de moyenne dimension (25 et 36 cavités).

« Le reboisement,
on y croit depuis 1984. »

Les opérations

La pépinière conserve les plants pour une période de trois (3) ans : 


Le 1-0 est l’année d’ensemencement ;

-----
Le 2-0  est la période de croissance et d’entretien pour l’année suivante ;

-----
- Le 3-0  est le livrable.

Les opérations du 1-0 (ensemencement)
La première étape est l’empotage, soit la mise en terre des graines. L’équipe installe ensuite des polythènes sur les 60 tunnels qui abriteront les récipients ensemencés. C’est une fois la neige fondue que la mise au sol peut débuter.

 

L’étape suivante, l’éclaircie, consiste à ne laisser qu’un seul arbre par cavité, soit le plus beau et le plus centré, et à débarrasser les plants de toutes les mauvaises herbes. Durant cette opération, les récipients sont vérifiés par les chefs d’équipe pour assurer la qualité du travail effectué. L’équipe d’irrigation fertilise et s’occupe de ces jeunes pousses tout l’été.

 

Dès l’automne, les toiles des tunnels sont retirées et les plants sont transférés dans les champs pour les deux prochaines année.

 

Les opérations du 2-0 (croissance)
Au cours de l’été, les plants 2-0 sont fertilisés pour atteindre la hauteur et le diamètre requis, selon le calendrier des livraisons prévues pour l’année suivante. Lorsque nécessaire, l’équipe s’active au taillage afin d’influencer la croissance de l’arbre pour l’année à venir.

 

Lorsque les plants ont reçu tous les traitements prévus, l’équipe procède à l’hivernage. Pour ce faire, des blocs de styromousse et des clôtures à neige sont installés en bordure des allées pour la saison hivernale.

 

Les opérations du 3-0 (livrable)
Lorsqu’ils ont atteint leur troisième saison, les plants sont sur le point de quitter la pépinière par transport. Les protections hivernales sont retirées et l’équipe peut effectuer le classement et la fertilisation nécessaire avant le départ en forêt de ces plants. Afin d’assurer la qualité de la production, une inspection des plants est minutieusement réalisée en fonction de la hauteur, du diamètre, des têtes multiples, des fourches, de façon à respecter en tout point les règles déterminées par le MFFP. Une fois inspectés et approuvés par le client, les plants sont autorisés à quitter pour les sites de plantations.

Contactez-nous

Somival
Pépinière

441, route St-Edmond
Lac-au-Saumon (Québec)  
G0J 1M0
418 778-3501
info@servallee.com

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
de 8h à 12h et de 13h à 17h.